Histoire des Faïenceries

Histoire des Faïenceries de Longchamp
En 1835, un entrepreneur du bâtiment d’Auxonne, Phal, probablement séduit par la qualité des argiles du pays et par le bois abondant qui devait servir à la cuisson, fonda à Longchamp une tuilerie à la sortie du village, sur la route de Chambeire. Dans un ...Lire La Suite…

Les Faïenceries de Longchamp en 1975
À son départ à la retraite, en 1975, Henry Moisand dresse le bilan des perspectives des Faïenceries de Longchamp, incluant Longchamp et Casamène (carreaux). On lira ci-après qu’il a tout tenté pour mettre l’entreprise en orbite pour l’avenir, mais le destin en décida autrement! ...Lire La Suite…

Un article de 1923 détaille l’ensemble de la fabrication à Longchamp (conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon)
Dans la plaine de Genlis à 6 kilomètres de la gare de cette localité, au milieu des forêts qui portent son nom s’élève le village de Longchamp. Très ancien village dominé par ...Lire La Suite…

Moustiers et Longchamp, une longue histoire…
« C’est à Moustiers, par un concours de circonstances providentiel, que s’établira le lien le plus sûr avec la table et la gastronomie.En effet, Clérissy (fayencier, maître faiseur de fayence) fabrique déjà à Moustiers de très beaux plats en faïence et maîtrise admirablement ...
Lire La Suite…