Le rayonnement de Longchamp en 1975
Le 10 février 1975 – Henry Moisand
Assistance technique ou technico-commerciale (esthétique) Longchamp est actuellement bien placé pour réaliser des affaires d’engineering à l’exportation :
- Par son image de marque, dans le cadre complémentaire des Arts français de la table.
- Par les possibilités qui peuvent être ouvertes aux intéressés à Longchamp : réception à l’usine, visites détaillées de l’usine qui réalise, avec des moyens très modernes : machines, fours, etc… et des techniques très avancées, une très belle collection de faïences et de porcelaines, qui, grâce à son caractère artisanal, est d’autant plus appréciée dans le monde occidental que ses prix demeurent très compétitifs.
- Par la technique mixte de fabrication de faïence et de porcelaine, qui permet dans un pays en voie de développement par exemple, d’équilibrer au départ le marché intérieur avec un tonnage de porcelaine d’hôtel et de collectivité, et un tonnage de faïence pour les particuliers. La spécialisation peut se faire par la suite en construisant une deuxième unité.
- Par les moyens de stage et de formation dont dispose déjà Longchamp, et qui vont encore se développer avec la construction en 1976 du Collège national de la céramique française (internat de 216 places). Ces moyens permettent, pendant la durée nécessaire à la construction d’une usine, de former dans les conditions réelles, le futur noyau qui, sous la responsabilité de notre encadrement, permettra la mise en route de la nouvelle usine sur place.
- Par la référence de « Faïençao e Porcelanao Sado Internacional« , usine construite près de Setubal (Portugal) et mise en route en un an par Longchamp. Sado est une référence vivante, dont nous avons l’assistance technique, ce qui nous permet de faire effectuer des visites qui seraient décisives. En effet, la qualité produite en faïence et en porcelaine dès la mise en route, se dispense de commentaires.
- Par nos références en Espagne :
- À SAN CLAUDIO (Oviedo) au cours des 5 dernières années.
- À SÉVILLE, dont l’assistance technique a commencé depuis l’été 1974.
- À SÉVILLE également, engineering d’une nouvelle usine.
- Équipe très complète de direction technique, artistique.
- Grande expérience technique de l’engineering.
- Sens des relations humaines.
- Équipes et moyens de formation professionnelle nécessaires.
Toutes les garanties sont réunies pour donner satisfaction à d’éventuels partenaires étrangers. Entre 1982 et 1984, Robert Picault, Marcel Moisand et Jean Verspieren décédaient, laissant l’entreprise affaiblie et sans soutien financier.