Robert Picault

Robert Picault

Fidèle ami de la famille, Robert Picault nous a fait l’honneur de mettre ses talents artistiques au service des Faïenceries, alors même que son atelier de Vallauris fonctionnait encore. Contemporain de Picasso dont il tourna plusieurs films, Picault travailla tout d’abord sur les décors de Besançon-Casamène, avant de collaborer dès 1966 avec Longchamp et devenir, dans les années 70 et jusqu’à sa retraite en 80, Directeur artistique des faïenceries.

Décor aux poissons

Parmi les décors imaginés par Robert Picault dans les années 60, le plus beau est sans conteste le décor aux poissons. Celui-ci fut créé sur la forme « coupe », qui était préexistante à son arrivée. Les poissons sont dessinés à la poire sur un superbe émail bleu « velouté ».


Un service comparable a été également réalisé sur un émail noir, mais c’est sur le fond bleu que le décor aux poissons est le plus réussi.

Service Provence

Robert Picault créa dès la fin des années 1960 une forme qui connut un très grand succès, la forme « Provence ». Le style qu’il a développé à Vallauris dès 1948 est caractéristique, même s’il abandonne sa gamme de couleurs à son atelier de Vallauris dont il reste propriétaire, les formes sont proches, le coup de patte du décorateur reste omniprésent.

Sur les formes, on passe de la recherche systématique des formes traditionnelles de Provence à un style plus épuré, plus rond, plus élégant aussi.

Les assiettes ont des formes similaires à celles de Vallauris, sans marli, ce rebord au pourtour de l’assiette légèrement incurvé vers le haut. Chez Picault, le rebord de l’assiette plate se situe sur la circonférence de celle-ci. Petite nuance : l’assiette de Longchamp est encore plus plate, si l’on peut dire, que celle de Vallauris et son rebord encore moins accentué, sans doute parce qu’elle n’est pas tournée.

Les décors de la forme Provence à fleurs stylisées (la Napoule et Collioure), bien dans la tradition Picault, connurent un grand succès.

  Tous les décors de la forme Provence ne sont pas dans le style Picault des origines, comme on le voit sur la photo-vignette ci-contre. On retrouve ci-dessous le décor Collioure sur un prospectus des années 70. La photo a été prise par R. Picault lui-même, chez lui à Valay, sur une table en cérastone de Casamène.

Service Gibier

Sur une forme préexistante à son arrivée à Longchamp, la forme carrée qui fut très « tendance » dans les années 60, Robert Picault conçoit un décor d’oiseaux et de végétaux, dessinés à la poire comme les poissons.
Mais le service comprend aussi une tête de cerf, au motif original, un cerf à visage humain, le faune de Picasso ?

La technique utilisée est celle de la brosse : petite brosse aux poils courts et durs avec laquelle la décoratrice enlève l’émail coloré, guidée par un poncif posé sur la pièce, jusqu’à faire apparaitre le blanc du biscuit. La pièce est ensuite ré-émaillée. Mais c’est une technique difficile à acquérir et, même bien maîtrisée, comme ce fut le cas pour Jacqueline Damongeot, elle exige beaucoup de temps. Aussi, la tête de cerf fut très vite réalisée à la poire.

Œuvres originales

Robert Picault, lors de ses passages à la Villa, offre régulièrement à Denise Moisand épouse de Robert, un plat ou une simple assiette décorés par lui-même et aux motifs variés : oiseaux traités à la manière Picault
quelques paysages  de la région dont celui de Perrigny-sur-Ognon. Une nature morte, également et même des têtes de femmes (thème plutôt rare chez Picault).

Variété des thèmes mais unité de la couleur, le bleu, qui était devenu, semble-t-il, sa couleur de prédilection alors que la couleur dominante de sa grande période à Vallauris était le vert.

 On appréciera, à travers ces œuvres originales, la ligne de son dessin, à la fois simple et dépouillée et en même temps si personnelle.

 

Posted in Décors.